Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 19:08

2233177564_fbd204ddaa.jpg

 

Cette semaine 50 s'annonce à haut risque pour les iles britanniques et les pays riverains de la mer du Nord, qui ont déjà essuyé une très forte tempête quelques jours auparavant.

 

La circulation des dépressions se poursuit avec le passage de "Gunter" dès ce lundi 12 au soir et surtout mardi : cette nouvelle dépression arrivera par l'Irlande et se dirigera vers le Danemark mercredi. Des rafales supérieures à 150 km/h sont attendues sur l'Irlande et l'Ecosse, et entre 110 et 130 km/h pour l'Angleterre. Le nord de la France et le bénélux seront concernés par des rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h.

 

Mais une dépression encore plus creuse est attendue surtout dans la nuit du jeudi au vendredi : cette tempête "Hergen" risque d'être majeure sur les îles britanniques, sans doute équivalente à celle qui avait frappé la France en décembre 1999 : Hergen pourrait être plus violente que la tempête Friedhelm qui avait engendré des rafales de vent supérieures à 200 km/h la semaine dernière.

 

Si cette configuration se confirme, les iles britanniques pourraient être confronté à une dégradation majeure vendredi, avec des rafales de vent comprises entre 150 et 200 km/h, des pluies torrentielles et des chutes de neige en tempête sur l'Ecosse vendredi et samedi.

 

En marge de cette dépression, le nord de la France et le Bénélux connaitront un nouveau coup de vent avec des rafales sans doute plus fortes que celles attendues mardi, pouvant atteindre 110 à 140 km/h.

 

Après le passage de cette possible tempête, c'est le froid qui devrait s'engouffrer dès samedi des iles britanniques à la France et à l'Allemagne, provoquant alors des chutes de neige importantes à basse altitude, voire en plaine dimanche et lundi 19 décembre.

 

 

Tempete.jpg

 

L'islande connaît un début d'hiver particulièrement rigoureux:

 

Alors que l'Europe reste confrontée à un temps doux et désormais tempêtueux, l'Islande connaît depuis le mois de novembre une anomalie froide de température, en liaison avec des vents orientés au nord : ceux-ci apportent de l'air en provenance directe du Groënland. Au contact des dépressions qui circulent plus au sud, les chutes de neige sont régulières et abondantes.

 

Islande.jpg

Iceland covered in snow 9-12-11

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo