Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 20:00

octobre-copie-1.jpg

 

Ce mois d'octobre sera, au final, plus doux mais très sec sur la France métropolitaine, hormis le rafraîchissement temporaire de ce week-end du 8 et 9, où la neige refait son apparition en moyenne altitude.

 

Alors que nos prévisions saisonnières tablaient sur un mois d'octobre très frais sur la France métropolitaine, force est de constater que la tendance a changé malgré la brève offensive automnale que nous connaissons en ce week-end du 8.

Il semble acquis désormais que ce mois d'octobre sera, au final, légèrement plus chaud que les moyennes statistiques, et à nouveau très sec sur les trois quarts du territoire, notamment dans l'ouest ainsi qu'au sud-est, où le Mistral empêchera le déclenchement d'épisodes pluvieux.

Cependant, un coup de froid plus significatif devrait déferler sur toute l'Europe de l'ouest et sur notre pays en dernière semaine d'octobre, avec une descente d'air polaire : ce serait alors le premier " coup de froid " significatif de la saison avec des chutes de neige à très basse altitude sur les reliefs et l'arrivée des premières gelées marquées en plaine.

La tendance ultérieure reste inchangée avec un mois de novembre plutôt froid et assez perturbé : l'hiver s'installera sur la durée, mais ne devrait pas être aussi brutal que l'année dernière.

 

 

neige_Alpes.jpg

 

Ci-dessus : la neige avait déjà fait une première incursion notable mais brève sur les pays alpins lors du week-end du 19 septembre, dès 1000 à 1200 m d'altitude.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo