Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 14:40

super_volcan.jpg

 

La théorie de la " fin du monde ", prévue pour la fin 2012 selon les partisans, décuple l'imagination! parmi les scénarios envisagés, figurent en bonne place une recrudescence de catastrophes naturelles : climatiques et géophysiques.

 

Petit tour d'horizon des événements possibles :

 

1 - L'éruption d'un super-volcan: le jour où un volcan expulsera assez de cendres pour empêcher la lumière du soleil d'atteindre le sol, il provoquera un hiver artificiel. Les conséquences seront terribles : récoltes anéanties, besoins en énergie impossibles à satisfaire... Impensable ? Pas si sûr. Entre 1550 et 1850, l'Europe et l'Amérique du Nord ont affronté des hivers polaires connus sous le nom de 'Petit âge glaciaire'. Une des causes évoquées par les scientifiques serait une série de violentes éruptions volcaniques en Asie.

 

2 - Une météorite géante: digne d'un scénario hollywoodien mais en théorie tout à fait possible d'autant qu'il s'est déjà produit dans le passé provoquant la dernière grande extinction de masse : la fin des dinosaures. Les astronomes ont dénombré plus de 1 200 objets (météorites, comètes) potentiellement dangereux pour la vie sur Terre.

 

meteorite.jpg

 

 

3 - Sécheresse à l'échelle d'un continent : une sécheresse d'une telle ampleur provoquerait inévitablement des milliers voire des millions de morts et peut-être une crise agricole mondiale en faisant fortement monter le prix des matières premières.

 

4 - Des incendies gigantesques : qui dit sécheresse dit bien souvent incendies. Les incendies de 2009 en Australie, par exemple, ont tué malgré les moyens titanesques mis en oeuvre, plus de 200 personnes et ravagés 365 000 hectares. Avec le réchauffement actuel, les sécheresses aggravent chaque année un peu plus les risques d'incendies.

 

incendies.jpg

 

Source : News MSN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo