Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de broker meteorology
  • : A weather analyst blog for weather long range forecasts.
  • Contact

Profil

  • broker meteorology
  • Analyste
  • Analyste

Radar précipitations

Rechercher

Temps présent : observations

observations météo

Archives

Suivi des orages




 

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 21:55

petrole

 

En 2008 le prix du pétrole a atteint le même niveau qu'en 1980 (corriger de l'inflation), soit +/- 100 dollars le baril.
 En 1980, pendant le second choc pétrolier, l'origine de la hausse était la révolution iranienne et la guerre Iran/Irak.
 En 2008, pas de cause exogène : la guerre, mais un problème endogène : le peak oil.

Les origines différentes des deux crises nous incitent à suivre des stratégies radicalement différentes. Alors qu'en 1980 il était nécessaire de fuir le secteur pétrolier, aujourd'hui c'est probablement le meilleur secteur d'investissement à long terme (le pétrole et l'énergie au sens large).

Depuis quelque mois, discrètement, dans l'indifférence, le pétrole a atteint le même niveau de prix en moyenne annuelle qu'en 1980 et 2008. Alors qu'il avait fallu presque 30 ans au pétrole pour atteindre son précédent record, aujourd'hui, deux ans après, le pétrole est déjà de retour sur son sommet...

Graphique du cours du prix du pétrole 

Le prochain signal important sera le passage de la barre des 100 $ le baril de pétrole (moyenne annuelle)
 En 2008 après la hausse record du prix du baril de pétrole, le monde a connu la pire crise systémique depuis 1929.

 Cette année, alors que le prix moyen du baril de pétrole a atteint presque 94 $ le baril, quasiment le même niveau de prix qu'en 2008 (99 $ le baril), l'économie mondiale a connu une sorte de spasme violent qui a provoqué la chute de certains indices et compagnies à des niveaux proches de ceux de la crise de 2008.

Graphique du cours du prix du pétrole

La différence avec 2008 ?
La différence avec 2008 est que le niveau de production mondiale mensuelle de pétrole all liquid (tous liquides) a "anticipé" la hausse des prix, pour éviter que le prix du baril de pétrole ne s'envole trop haut.

La production mondiale de pétrole a dépassé temporairement son niveau record (de l'été 2008) en janvier 2011 avec 88,3 millions de barils/jour.

Graphique du cours du prix du pétrole

Pour mémoire, la production mondiale de pétrole tous liquides comprend le pétrole conventionnel, le pétrole des sables bitumineux, de l'huile de palme, l'huile végétale, l'essence synthétique à partir du charbon (CTL), le GTL, les condensats, le pétrole de schiste, le bioéthanol...

Retenez ceci
Avec le pic pétrolier, le prix du pétrole demeure sur une tendance haussière très long terme, ponctuée de chutes violentes et brèves à chaque fois que l'économie ne supporte plus un niveau de prix trop élevé. Mais peu à peu la production de pétrole conventionnel stagne, voire probablement baisse et l'économie mondiale va devoir s'adapter à un prix du baril de pétrole de plus en plus cher.

Comment réagir ?
Cette tendance du pétrole aura des répercutions baissières pour certains secteurs et très haussières sur d'autres.

Ne m'intéressant exclusivement qu'aux matières premiers voici quelques secteurs où cela aura des répercutions haussières : les métaux industriels (cuivre, fer, zinc, plomb, étain...), les métaux précieux (or, argent, platine), le diamant, le charbon, la potasse, les meilleures mines, la production et le stockage de l'énergie, le recyclage, le bois, les matières agricoles (viande, blé, maïs, coton...)...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Impacts de foudre

Météo Paris

Météo Paris

Températures actuelles

observations météo